4C7-1 : Comment programmer un arrosage automatique ?
Compétences du socle
- CS 1.6 : Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet, identifier les entrées et sorties.
- CT 2.2 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent.
- CT 2.4 : Associer des solutions techniques à des fonctions.
- CT 4.2 : Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple.
- CT 5.4 : Piloter un système connecté localement ou à distance.
- CT 4.1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
- CT 7 (Domaine 5) : Se situer dans l'espace et dans le temps
Notions et Compétences
- MSOST.1.2 : Associer des solutions techniques à des fonctions.
- MSOST.1.3.1 : Représentation fonctionnelle des systèmes
- MSOST.1.3.2 : Structure des systèmes
- MSOST.1.3.4 : Chaîne d'information
- MSOST.1.4 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent.
- IP.2.2 : Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
- IP.2.3 : Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
- OTSCIS.1.1.1 : L'évolution des objets.
Mise en situation
![](res/analyse-des-situations.jpg)
Que se passe-t-il sur le Doc1 ?
Qu'observe-t-on sur le Doc3 et qu'est-ce que cela peut sous-entendre avec le Doc1 ?
Que peut-on constater en comparant les Doc2 et Doc4 ? Quelle conclusion peut-on en tirer ?