5C07-1 : Comment rendre un système autonome en énergie ?

Compétences du socle
  • CS 1.6 : Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet, identifier les entrées et sorties.
  • CT 2.2 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent.
  • CT 2.4 : Associer des solutions techniques à des fonctions.
  • CT 4.1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Notions et Compétences
  • MSOST.1.3.1 : Représentation fonctionnelle des systèmes
  • MSOST.1.2.1 : Analyse fonctionnelle systémique.
  • MSOST.1.3.3 : Chaîne d'énergie
  • MSOST.1.5.1 : Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.

Mise en situation

  1. Quels étaient les moyens mis en place pour subvenir aux besoins énergétiques

    de l'avion ?

  2. Lors des vols de nuit, d'où l'avion puisait-il son énergie ?

  3. À votre avis, aurait-il pu y avoir un second siège dans le cockpit ?