THÈME 3 : Matériaux et objets techniques⚓
T3C12 : Communication et gestion de l'information⚓
Compétences du socle
- CT 5 : Mobiliser des outils numériques
- CT 3.3 : Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées
Notions et Compétences
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.
T3C10 : Les objets techniques⚓
Compétences du socle
- CT 2.1 : Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte
- CT 2.3 : Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants
- CT 3.3 : Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées
- CT 3.5 : Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées ; extraire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question
- CT 7.1 : Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel
- Attention : les compétences étudiées antérieurement pourront être également évaluées.
Je m'interroge

1- Quel est le besoin des trois collégiennes ?
2- Le vélo peut-il répondre à leur besoin ?
T3C9-1 : Les matériaux et leurs utilisations⚓
Compétences du socle
- CT 1 : Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique
- CT 2.2 : Identifier les principales familles de matériaux
- CT 3 : S'approprier des outils et des méthodes
- CT 5 : Mobiliser des outils numériques
- Attention : les compétences étudiées antérieurement pourront être également évaluées.
Notions et Compétences
- Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière,
- Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple: densité, solubilité, élasticité...)
- Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
- Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).
- Impact environnemental.
- Usage des moyens numériques dans un réseau.
- Usage de logiciels usuels.
- Attention : les notions étudiées antérieurement pourront être également évaluées.